Tuesday, May 28, 2013

En Belgique, la liste noire des sites web bloqués fait réagir

Il existe quatre grandes familles de sites bloqués en Belgique  : ceux qui vendent des médicaments (vrais ou faux) ; les sites de téléchargement illégal, tels que Megaupload, les sites de vente d’objets contrefaits et les sites de jeux non autorisés qui constituent la majorité de ceux-ci.

60 sites de jeu en ligne auraient été mis sur cette liste noire qui existe depuis 2009. Et des noms de domaines avec des noms approchants ceux des sites bloqués sont également interdits, afin d’éviter que les personnes qui les gèrent ne poursuivent leur activité sur des sites miroirs. La majorité de ces sites interdits sont connus et figurent sur la page de la commission des jeux de hasard (Gamingcommission.fgov.be).

Patrick Van Eecke, un professeur spécialisé dans le droit de l’ICT à l’université d’Anvers, s’émeut de cette liste. Dans le journal De Standaard, il évoque un risque de censure et demande la mise en place d’une commission qui statuerait sur le sujet. Le professeur estime qu’il ne semble pas exister de critères objectifs pour décider de bloquer ou non un site, arguant que le système manque de transparence et pourrait être comparé à de la censure. Il demande à ce que la liste soit contrôlée par une instance indépendante, sans être pour autant rendue publique.

Les fournisseurs d’accès internet tels que Scarlet, Telenet ou Belgacom ne peuvent évidemment pas prendre eux-mêmes la décision d’interdire un nom de domaine, en raison d’un arrêté royal du 9 janvier 2003 : ce dernier cadre comment la déconnexion d’un site peut se dérouler, sur demande des autorités judiciaires (généralement un juge d’instruction ou un agent de la Federal Computer Crime unit).

Le Parquet évoque le fait que le blocage se fait toujours dans le cadre d’une enquête judiciaire et chaque demande fait l’objet d’un examen particulier. D’ailleurs, il n’existerait aucune liste centralisée. Cette interdiction intervient en général quand des données figurant sur un site constituent une infraction ou une menace vis-à-vis de l’ordre public et des bonnes mœurs ou représente un danger pour les systèmes informatiques.

Du côté des utilisateurs, des organisations se démènent depuis des mois pour la liberté totale de l’internet belge.

Du côté politique, un membre du parlement Peter Dedecker a rebondit sur l’annonce de cette liste noire et propose d’en faire un outil pour protéger les internautes contre les tentatives de fraude.

Contourner la censure dès aujourd’hui, en choisissant d’accéder aux sites Internet de votre choix, grâce à Le VPN. Un service VPN rendra votre connexion Internet totalement anonyme. Il vous suffit pour cela de sélectionner un serveur VPN dans l'un des 12 pays disponibles (France, Allemagne, etc…). Vous pourrez accéder aux sites bloqués et en plus, vous protégerez vos activités sur Internet avec un tunnel VPN sécurisé virtuel incluant un cryptage militaire. L'installation VPN est simple et ne prend pas plus de 2 minutes. Achetez un service VPN ou testez nos offres de VPN gratuit en suivant nos médias sociaux.

No comments:

Post a Comment