Wednesday, July 31, 2013

La cybercriminalité coûterait très cher à l’économie mondiale

L’éditeur de solutions de sécurité McAfee vient de rendre public un rapport réalisé par le CSIS (Center for Strategic and International Studies). Faisant appel à un groupe d’économistes, d’experts en propriété intellectuelle et de chercheurs en sécurité, le CSIS a ainsi estimé qu’au niveau international, les actes de cybercriminalité généreraient une perte colossale d’environ 500 milliards de dollars par an.

À l'échelle mondiale, les cyberactivités représentent donc un pourcentage de PIB (Produit Intérieur Brut) qui va de 0,4 % à 1,4 %. Aux États-Unis, ce montant serait donc évalué entre 24 et 120 milliards de dollars et représenterait entre 0,2 et 0,8 % du PIB américain.

Selon le rapport, pour les 10 économies les plus puissantes, les actifs immatériels représentent entre 50 % et 70 % du PIB : en prenant cela en compte, la fourchette se situerait entre 80 et 400 milliards de dollars.

Et ces pertes ont des conséquences directes sur l’emploi. Ainsi, toujours aux États-Unis, si l’on se base sur une estimation haute de 100 milliards de dollars perdus, le nombre d’emplois ainsi sacrifiés dépasserait les 500 000. La méthodologie utilisée pour arriver à ces chiffres se base sur celle utilisée pour mesurer l’impact sur l’économie de la criminalité, des accidents de voitures ou encore du trafic de drogue. Les chercheurs ont en fait identifié 6 sources de pertes :

- La perte de propriété intellectuelle
- la cybercriminalité
- La perte de données sensibles de l'entreprise
- Les coûts d'opportunité, notamment les interruptions de service et la confiance réduite pour les activités en ligne
- Le coût supplémentaire de sécurisation des réseaux, l'assurance et les dommages liés à une cyberattaque
- L’atteinte à la réputation de l'entreprise qui subit la cyberattaque

Et les hackers ne se contentent pas de drainer l'économie mondiale, car ils savent aussi accaparer un nombre impressionnant de données qui peuvent être particulièrement sensibles. En février 2013, une étude de Team Cymru révélait que les hackers subtilisent au minimum un Téraoctet de données par jour en provenance des gouvernements, des universités, mais aussi des bases militaires et des entreprises. Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, le vol d’identité serait la forme la plus rentable de cybercriminalité et pourrait rapporter dans le monde jusqu’à 1 milliard de dollars par an aux pirates.

Pour protéger votre ordinateur ou votre mobile, optez pour un service VPN : Le VPN crypte vos connexions sur Internet et garde privé les sites que vous visitez et les informations que vous laissez sur ces sites.

Chaque information que vous enverrez ira directement dans votre tunnel virtuel sécurisé. Avec le service Le VPN, vous pouvez facilement diriger votre trafic comme émanant de l’un des 20 pays disponibles. Votre ordinateur et votre mobile/tablette seront connectés au réseau internet de l'un de ces pays et personne ne pourra intercepter votre activité en ligne. Changer votre adresse IP simplement, grâce au service Le VPN, est l’un des pas les plus importants pour naviguer sur Internet de manière sure et anonyme.

No comments:

Post a Comment