Tuesday, August 20, 2013

Comprendre ce qu’est la cybercriminalité

Fraude internationale sur internet, attaque informatique ou usurpation d’identité sur Facebook… la cybercriminalité revêt de nombreux visages et ne cesse de s’amplifier. Zoom sur ce qu’est réellement la cybercriminalité et comment s’en protéger.

La cybercriminalité regroupe l’ensemble des infractions pénales commises par le biais des réseaux informatiques, notamment sur Internet. Les criminels sont de plus en plus ingénieux pour utiliser les technologies modernes afin de commettre diverses infractions. Aussi, nombreux sont ceux qui sont spécialisés en piratage de données et de systèmes informatiques visant notamment les entreprises.

Du côté des particuliers, on compte de nombreux forfaits, tels que : le piratage des données et des systèmes informatiques, le vol d’identité, la diffusion d’images d’abus pédosexuels, l’escroquerie lors de vente via des annonces ou aux enchères sur Internet (vente d’objets volés ou marchandise non livrée…) l’accès non autorisé à des services financiers en ligne, la propagation de virus, le déploiement de botnets, les escroqueries diverses et variées via email, tels que l’hameçonnage (« phishing »), etc.

C’est l’une des formes de criminalité qui connaît actuellement la croissance la plus forte : l’anonymat que représentent les nouvelles technologies étant un atout fort pour les cybercriminels.

Selon Norton, chaque seconde, 18 internautes dans le monde sont victimes d’actes malveillants en ligne, soit plus d’un 1.5 million de personnes chaque jour. En 2012, ce sont 556 millions d’adultes dans le monde qui ont été victimes de cybercriminels, soit plus que le nombre total d’habitants de l’Union européenne.

En France, la loi prévoit que la cybercriminalité soit punie d’une peine d’emprisonnement de 5 ans maximum et d’une amende de 375 000 euros maximum.

Il n’est pas toutefois pas toujours aisé pour les autorités compétentes de rassembler les preuves, en raison de la technicité et de la rapidité d’exécution des infractions. Il existe toutefois un certain nombre de mesures de protection permettant de prévenir au mieux ces infractions. Pour protéger ses données, une entreprise doit par exemple utiliser un système de sécurité réseau très sécurisé. Pour les particuliers, un VPN est un excellent moyen de protéger ses données et de garder l’anonymat sur internet.

Le VPN crypte vos connexions sur Internet et garde privé les sites que vous visitez et les informations que vous laissez sur ces sites.

Chaque information que vous enverrez ira directement dans votre tunnel virtuel sécurisé. Avec le service Le VPN, vous pouvez facilement diriger votre trafic comme émanant de l’un des 20 pays disponibles. Votre ordinateur et votre mobile/tablette seront connectés au réseau internet de l'un de ces pays et personne ne pourra intercepter votre activité en ligne. Changer votre adresse IP simplement, grâce au service Le VPN, est l’un des pas les plus importants pour naviguer sur Internet de manière sure et anonyme.

No comments:

Post a Comment