Saturday, August 10, 2013

Le "Wall Street Journal", 3ème grand média étranger censuré par la Chine

Le 3 août, la Chine a censuré Le Wall Street Journal, ce qui en fait le troisième média américain bloqué par la « Grande Muraille informatique »

La version chinoise du Wall Street Journal est désormais inaccessible aux internautes chinois ne disposant pas de techniques de contournement, comme l'indique le site GreatFire.org, qui chaque mois vérifie la disponibilité des sites en Chine. La version anglophone du Wall Street Journal reste toutefois accessible.

En juin 2012, l'agence Bloomberg avait subi la même chose, en octobre dernier par le New York Times. Les deux sites ne sont toujours pas accessibles pour les chinois, en raison de reportages mettant en cause l'actuel président chinois, Xi Jinping et l'ancien premier ministre Wen Jiabao, ainsi que leurs familles.

Début 2013, le Wall Street Journal avait subi des tentatives de piratage émanant de hackers chinois, et affirmait que ces attaques avaient eu lieu pour surveiller ses journalistes sur place concernant leur couverture de l'actualité en Chine. Les autorités chinoises avaient alors nié avoir un rôle quelconque dans ces attaques. Pékin bloque nn seulement des sites de presse, mais aussi des géants du web, comme Google, Facebook ou Twitter.

Pour éviter toute censure sur Internet, optez pour un VPN qui vous permet de choisir votre pays de connexion. Ainsi, un résidant chinois peut choisir de domicilier sa connexion dans l’un des 20 pays où l’accès n’est pas restreint et d’accéder ainsi dans l’anonymat aux sites de son choix. Vous pourrez accéder aux sites bloqués et en plus protéger vos activités sur Internet avec un tunnel VPN sécurisé virtuel incluant un cryptage militaire. L'installation VPN est simple et ne prend pas plus de 2 minutes, alors n’hésitez plus.

No comments:

Post a Comment